Si l’on considère aujourd’hui que plus des trois quart de la population mondiale se soigne avec les produits de la nature, alors ne perdons pas la connaissance des plantes avant que disparaissent nos ancêtres les plus éduqués quant aux plantes comestibles et médicinales qui nous entourent. Pour les amateurs d’histoires en lecture, je vous conseillerai l’ouvrage : « Cueillettes de mémoires – Histoires d’hommes et de plantes en Bauges et Chartreuse », de Ilona Genty-Mezei, Jardins du Monde Montagnes édition (1 septembre 2021).
De manière plus large et depuis toujours, l’Homme utilise les plantes pour son abri, ses vêtements, sa nourriture, ses soins, lui offrant alors des réponses matérielles, somatiques et vitales, mentales et spirituelles.
Lors d’un voyage au Canada, une très belle rencontre m’a plongé dans la superbe saga préhistorique « Les Enfants de la Terre ». Pour ceux qui ne la connaissent pas, et qui ont la curiosité de l’usage historique des plantes et de l’évolution des comportements humains, ces lectures vous seront d’un plaisir absolu. L’auteur de ces romans, Jean M. Auel, n’a pas seulement travaillé autour d’une fiction préhistorique, mais elle a fourni un travail considérable de documentation, de recherches scientifiques et surtout anthropologiques, qui nous questionne beaucoup sur notre évolution d’hier à aujourd’hui. Mais attention, il y a plusieurs tomes par épisodes et on devient très vite addicte… !
Pour reprendre notre chronologie, nos ascendants avaient alors de très bonnes connaissances et usaient des plantes sauvages au quotidien. Puis, certaines ignorances et craintes de l’Homme l’ont poussé vers un besoin de sécurisation. C’est probablement pour ces raisons que l’on a vu apparaître la sorcellerie. Ainsi, les sorciers avaient pour mission de lutter contre les forces maléfiques jugées responsable de maladies.
Pour poursuivre dans l’histoire et l’usage des plantes, ne passons pas à côté de l’importance du Feu, grande découverte de l’Homme. Avec le feu, ou du moins quelques étincelles, nos ancêtres utilisaient beaucoup les fumigations pour soigner, purifier hommes et habitations, mais aussi pour communiquer avec les morts et Dieux. D’ailleurs, dans son étymologie, le mot « encens » fait référence à une matière brûlée en sacrifice de. Ce dernier est toujours très utilisé, mais les encens et étincelles ont parfois laissé place aux agréables diffuseurs d’huiles essentielles…