La reine des prés est une de mes plantes favorites pour le bien-être du corps dans son entièreté !
Pour la reconnaître en pratique, il faudra le plus souvent se rendre aux abords de cours d’eau ou de zones humides. On peut la repérer de loin car elle s’élève sur environ cinquante centimètres et jusqu’à un mètre cinquante. Son inflorescence est dressée sur une tige rougeâtre, glabre et anguleuse. Ses feuilles sont imparipennées, vert sombre sur le dessus et feutrées de blanc en dessous. Ses fruits forment de petites boules vertes en forme de spirale, et sont très odorants lorsqu’on les écrase entre nos doigts. Enfin, ce qui m’intéresse le plus pour ma cueillette, ce sont ses inflorescences en de multiples fausses ombelles ramifiées, très parfumée et d’un blanc crème pur.
En termes d’usages, pour commencer en abordant le volet médicinal, il faut comprendre que cette plante contient des dérivés salicylés, principe actif puissant dans cette plante. Les dérivés salicylés sont d’ailleurs bien connus et utilisés largement par notre pharmacie conventionnelle. Ainsi, pour celles et ceux qui ont l’habitude d’en consommer, il ne faudra pas cumuler l’usage de la reine des prés en phytothérapie si l’on est traité avec des fluidifiants pour le sang, au risque de déséquilibrer les posologies. Pour poursuivre sur la problématique d’hypersensibilité même d’une personne face aux dérivés salicylés, si certaines sont connues allergiques à ce principe actif, elles devront alors épargner la reine des prés de leur boîte à remèdes.
Néanmoins, notez que les dérivés salicylés sont très sensibles à la chaleur et volatils. Ainsi, les personnes ayant une intolérance aux dérivés salicylés seront moins exposées aux effets indésirables en cuisine. En effet, pour libérer ses magnifiques arômes, la reine des prés est le plus souvent portée à ébullition, ainsi, son principe actif est ainsi « brûlé ». Par conséquent, les personnes souhaitant consommer de la reine des prés en tisane pour ses vertus thérapeutiques plus que pour son goût, il faudra veiller à faire infuser la plante dans une eau ne dépassant pas les 70°C et à couvert.
Pour finir sur la reine des prés en phytothérapie, on retiendra qu’elle est très complète, dotée de nombreux bienfaits dont les principaux sont une activité drainante, favorisant l’élimination urinaire, détoxifiante, circulatoire, et intéressante sur le squelette de manière général en agissant sur les douleurs de type articulaire. En bref, tout autant de bienfaits contenus dans une multitude d’inflorescences cotonneuses nous rappelant toute la douceur et le réconfort qu’elle peut nous offrir !
Concernant la plante pour l’éveil de nos papilles, retenons que celle-ci contient environ 8% de vanilline, ce qui explique qu’elle nous rappelle le goût de la vanille avec un mélange d’amande amère. Dans votre cuisine et à table, elle se prêtera parfaitement à la préparation de vos recettes de desserts gourmands, éventuellement calqués à ceux que vous savez déjà si bien préparer à base de gousse de vanille dans un laitage. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour aromatiser vos desserts sous forme de crèmes brûlées, glaces artisanales ou autres gourmandises fondantes dont l’ingrédient principal est un laitage, mais cette fois-ci auquel on y aura libéré les arômes de la reine des près en remplacement de la gousse de vanille que je n’ai jamais pu récolter en Savoie ! Alors, vous pouvez en abuser c’est local, mais surtout tellement bon !
Et bonne dégustation à vous !